Le diagnostic immobilier électricité
Quand faut-il fournir un diagnostic électricité et pourquoi ?
L’obligation de fournir un diagnostic électricité concerne les vendeurs et bailleurs de biens immobiliers disposant d’installations électriques de plus de quinze ans et à condition que celles-ci n’aient fait l’objet d’aucune mise en conformité à une date encore recevable pour la transaction concernée.
Suite aux nombreux accidents mortels qui surviennent en raison d’une installation électrique ancienne défectueuse, la création d’un diagnostic électricité s’imposait.
Faut-il faire des travaux après un diagnostic électricité ?
L’obligation de travaux après un diagnostic électricité qui révèle la présence d’anomalies ne s’impose au vendeur que s’il existe un danger grave et imminent. Pour le bailleur, l’obligation de louer un logement décent lui impose la mise en œuvre de travaux avant l’entrée du locataire dans les lieux quel que soit le type d’anomalies.
Pour rappel, le diagnostic électricité, valable trois ans lors d’une vente et six ans lors d’une location, porte sur des parties et éléments clés de l’installation, dont le fonctionnement et la conformité sont essentiels.