Particuliers ou professionnels
vos diagnostics réalisés sous 24 heures*

*Valable sur Nice et sa région, sous réserve de disponibilité
Tel : 06 51 98 10 61
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le diagnostic immobilier Plomb

Le plomb, lorsqu’il est ingéré, est à l’origine de nombreuses maladies graves dont le saturnisme.

Jusqu’à la fin de 1948, les revêtements des biens immobiliers (les peintures, les céruses, les vernis, le papier à peindre, les joints de balcons, etc.), contenaient du plomb.

Tous les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 sont susceptibles d’être contaminés.

Le diagnostic CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est désormais obligatoire pour louer, vendre, restaurer ou démolir un bien immobilier.

Bien souvent, les revêtements ont été recouverts.

Il est possible de repérer le plomb avec un appareil à fluorescence X qui mesurera la teneur en plomb des revêtements d’origine.

Si le diagnostiqueur immobilier ne constate pas de présence du plomb, le diagnostic immobilier est valable à vie.

Si la concentration du plomb est supérieure ou égale à 1 mg/cm2, dans les parties privatives du bien immobilier, il établira un constat d’état de dégradation du revêtement en le classant dans l’une des 4 catégories : 0 correspond à un constat du plomb non visible, 1 à non dégradé, 2 à état d’usage (dégradation constatée mais ne génère pas de poussières ou d’écailles contenant du plomb), 3 à dégradé (présence de poussières ou d’écailles).

Pour un rapport classé 0, 1 ou 2, le diagnostiqueur immobilier se doit de rappeler au propriétaire d’entretenir son bien immobilier et de maintenir une couverture pour confiner le plomb.

Pour un rapport classé 3, le propriétaire doit effectuer des travaux pour supprimer le risque d’exposition et transmettre le constat aux occupants du bien immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier se donne la possibilité de transmettre le rapport à la préfecture dont dépend le bien immobilier.

En cas de présence du plomb niveau 0, 1 et 2, le diagnostic immobilier n’est valable que 1 an en cas de vente et  6 ans en cas de location.   

Diagnostic immobilier Nice

Diagnostic immobilier proche de Nice